The Hisense Story ou Comment changer de Positionnement?
Pas plus tard qu'il y a 7 ans, alors qu'elle inaugure à peine son 1er showroom au Ghana, la marque Hisense n'évoquait rien de particulier au Camerounais lambda et surtout pas le fabriquant d'équipements d'origine qu'elle est. En 2013 on ne trouvait ses produits que chez les brocantiers et en 2015 ils équivalaient au "tchoronko", entendez: produits de fabrication chinoise et de piètre qualité dans la meme veine que ces nouvelles marques qui envahissent le marché africain. Aujourd'hui, je vous met au défi de vous procurer un climatiseur Hisense à vil prix comme il y a 2-3 ans. Ce n'est tout simplement pas possible car Hisense a reussi à se hisser au rang de "produits de marque" (appelation commune de produits Haut de gamme ou Premium), au même titre que Samsung et LG, mais comment?
En rappel, un produit est dit premium lorsqu'il a pour cible des consommateurs à hauts revenus. C'est la gamme de produits juste en dessous du luxe en terme de notoriété et de prix et au dessus du moyen de gamme en terme de qualité des materiaux et des services.
Pour devenir une marque premium, je dirais pour faire simple que Hisense a dû se comporter comme une marque premium: l'habit a fait le moine, et un moine d'expérience. Très peu de gens savent en effet que Hisense existe depuis 1969 et fabrique des produits vendus sous les marques Sharp, Toshiba et même Hitachi; des marques bien connues. Jusqu'à ce qu'elle décide de se présenter au grand public sous sa propre marque: Hisense. Pour etre considéré comme un grand, il faut agir comme un grand. Hisense a reussi à emettre des signaux de grand:
1- Qualité: robustesse des produits, durabilité, finitions chics, materiaux fins
2- Service: pièces disponibles, jusqu'à 5 ans de garantie, services à valeur ajoutée, eco-responsabilité
3- Communication: refresh du logo, showrooms select, campagne ATL et digitale adéquates, sponsoring de l'Euro 2016 et de la Coupe du Monde Russie 2018 ( rien que ça)...
4-...et le prix: ils sont passés du quitte au double en un laps de temps en prenant le soin de rester en dessous des caciques SONY, LG, SHARP etc...
A ces actions, j'aimerais allouer le plus grand coefficient à celles liées à la communication (voire au marketing); plus précisément au sponsoring d'événements aussi grandioses, populaires et couteux que l'Euro 2016 et la Coupe du Monde de football Russie 2018 car sans elles, la qualité et le service seraient passées inapercues. Ces actions d'éclat ont placées la marque dans le territoire psychologique où l'on a l'habitude de retrouver SONY, SHARP etc...
Strategie payante car désormais, un téléviseur Hisense qui trône dans votre salon témoigne du roi qui se l'est acheté. C'est tout le mal que je souhaite à Infinix dont le rapport qualité prix semble fédérer les avis des connaisseurs mais dont le chemin vers la pleine considération en haut de gamme et inciter les pro-samsung et iphone à migrer vers elle ne tient qu'à un fil: une décision stratégique du top management.
#CestGervais
Analyse pertinente, c'est cool d'avoir inclut le sponsoring (mécénat) comme action dans l'amélioration de l'image de marque.
ReplyDeleteBeaucoup d'entreprises au Cameroun gagnerait à s'en inspirer pour comprendre l'action de sponsoring, comment elle est liée à la nature, à la qualité et à la réputation de l'événement.
J'avais soulevé un problème à ce sujet ici : https://portfolio.lotincorp.biz/parrainage-sponsoring-mecenat-et-endorsement-quelles-differences/