Diversifier pour mieux régner, l’exemple de la CRTV

En classe de terminale, notre professeur de Physiques s’amusait à dire qu’un commerçant qui ne vend qu’un seul produit, n’est pas un vrai commerçant. Même si il parlait avec emphase, je ne peux jurer qu’il savait à quel point il avait raison. En effet, si tu ne vends que des bananes tu n’auras que des acheteurs de bananes qui vont s’arrêter devant ton étalage ; en y ajoutant des pastèques ça fait plus de monde devant toi et donc potentiellement plus de rentrées d’argent. C’est la base même de la diversification : approfondir sa gamme pour satisfaire le plus de segments de clientèle possible et augmenter ses parts de marché. N’est-ce pas le fabricant automobile Toyota propose simultanément les modèles Carina, Yaris, Hilux, RAV 4 etc… ? C’est pour intéresser et satisfaire plus de clients qui auraient u aller ailleurs. Pourquoi la CRTV n’en ferait pas de même ?

Du haut de son statut de chaine nationale et entreprise d’état, la CRTV nous a habitué à une seule chaine débitant des programmes ternes dans un décor pittoresque jusqu’à l’arrivée du nouveau directeur général, le mythique journaliste, Charles Ndongo. Sous son impulsion, l’on remarque de nouveaux programmes, un affinement de la charte graphique, des décors rafraichis (par forcément WOW) et l’annonce de pas moins de 5 nouvelles chaines : CRTV News, la chaîne d’information en continu à partir du 28 Janvier 2018, CRTV Régional, la chaîne dédiée aux Régions, CRTV Sport, la chaîne consacrée au Sport, CRTV Culture, la chaîne culturelle dont la mission est la préservation de nos valeurs et CRTV Youth, la chaine 100% jeune. A la manière des grands groupes de communication aux USA.

Contrairement à la diversification, la spécialisation consiste à… se spécialiser, ne vendre qu’une seule marchandise. Ainsi, faire tout le contraire de ce que mon prof préconisait. un des principaux avantages c'est que si le marché d'un de tes produit chute, les autres soutiendront ton business. Sauf qu’ici, on a à faire à une diversification spécialisée. C’est-à-dire qu’au lieu de vendre de la musique, des reportages, de l’info, des films, du sport… sur un seul étalage, sieur Ndongo compte les vendre séparément sur plusieurs étalages qui lui appartiennent toutes. Mon côté média planer ne peut qu’apprécier l’énorme opportunité de segmentation. Résultat escompté : passer la chaine de TV la plus regardée au Cameroun à… la chaine de TV la mieux regardée au Cameroun, grappillage des parts de marchés des compétiteurs et place de No1 confortée pour longtemps.

CRTV s’est donc divisée, pour mieux régner. (Téléchargez le rapport Médiamétrie sur l'environnement audiovisuel camerounais sur Google Drive ou sur dropbox)

En réalité ce n’est pas une première. On se souvient qu’une chaine privée,
Canal 2 International, a déjà tenté un tel éclatement (Canal 2 Movies, Canal 2 Infos, Canal 2 Musique, Canal 2 English) avec le flop qui a suivi : seul Canal 2 Movies semble avoir mordu. Espérons donc que les contenus répondront à la promesse des annonces car l’environnement n’est pas fermé (une nouvelle chaine de TV, CMR7, est ouverte depuis Décembre 2017) et les téléspectateurs sont de plus en plus exigeants.


#CestGervais

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