Diversifier pour mieux régner, l’exemple de la CRTV
En classe de
terminale, notre professeur de Physiques s’amusait à dire qu’un commerçant qui
ne vend qu’un seul produit, n’est pas un vrai commerçant. Même si il parlait
avec emphase, je ne peux jurer qu’il savait à quel point il avait raison. En
effet, si tu ne vends que des bananes tu n’auras que des acheteurs de bananes
qui vont s’arrêter devant ton étalage ; en y ajoutant des pastèques ça
fait plus de monde devant toi et donc potentiellement plus de rentrées d’argent.
C’est la base même de la diversification : approfondir sa gamme pour
satisfaire le plus de segments de clientèle possible et augmenter ses parts de
marché. N’est-ce pas le fabricant automobile Toyota propose simultanément les
modèles Carina, Yaris, Hilux, RAV 4 etc… ? C’est pour intéresser et
satisfaire plus de clients qui auraient u aller ailleurs. Pourquoi la CRTV n’en
ferait pas de même ?
Du haut de son statut de chaine
nationale et entreprise d’état, la CRTV nous a habitué à une seule chaine
débitant des programmes ternes dans un décor pittoresque jusqu’à l’arrivée du
nouveau directeur général, le mythique journaliste, Charles Ndongo. Sous son
impulsion, l’on remarque de nouveaux programmes, un affinement de la charte
graphique, des décors rafraichis (par forcément WOW) et l’annonce de pas moins
de 5 nouvelles chaines : CRTV News, la chaîne d’information en
continu à partir du 28 Janvier 2018, CRTV Régional, la chaîne
dédiée aux Régions, CRTV Sport, la chaîne consacrée au Sport, CRTV
Culture, la chaîne culturelle dont la mission est la préservation de nos
valeurs et CRTV Youth, la chaine 100% jeune. A la manière des
grands groupes de communication aux USA.
Contrairement à la
diversification, la spécialisation consiste à… se spécialiser, ne vendre qu’une
seule marchandise. Ainsi, faire tout le contraire de ce que mon prof
préconisait. un des principaux avantages c'est que si le marché d'un de tes produit chute, les autres soutiendront ton business. Sauf qu’ici, on a à faire à une diversification spécialisée.
C’est-à-dire qu’au lieu de vendre de la musique, des reportages, de l’info, des
films, du sport… sur un seul étalage, sieur Ndongo compte les vendre séparément
sur plusieurs étalages qui lui appartiennent toutes. Mon côté média planer ne
peut qu’apprécier l’énorme opportunité de segmentation. Résultat
escompté : passer la chaine de TV la plus regardée au Cameroun à… la chaine
de TV la mieux regardée au Cameroun, grappillage des parts de marchés des
compétiteurs et place de No1 confortée pour longtemps.
CRTV s’est donc divisée, pour
mieux régner. (Téléchargez le rapport Médiamétrie sur l'environnement audiovisuel camerounais sur Google Drive ou sur dropbox)
En réalité ce n’est pas une
première. On se souvient qu’une chaine privée,
Canal 2 International, a déjà
tenté un tel éclatement (Canal 2 Movies, Canal 2 Infos, Canal 2 Musique, Canal
2 English) avec le flop qui a suivi : seul Canal 2 Movies semble avoir
mordu. Espérons donc que les contenus répondront à la promesse des annonces car
l’environnement n’est pas fermé (une nouvelle chaine de TV, CMR7, est ouverte
depuis Décembre 2017) et les téléspectateurs sont de plus en plus exigeants.
#CestGervais
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