Un fast food c’est bon, une franchise c’est encore mieux

Un fast food, littéralement « nourriture rapide » en anglais, est un établissement de restauration qui propose aux clients de gagner du temps en leur permettant d'emporter rapidement des plats produits en série, et pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Le mot clé ici est GENERALEMENT car en réalité chez nous, le prix frôle très souvent l’absurde. Comment ça se fait qu’un service de masse soit considéré premium par les promoteurs et consommateurs? En dérogation flagrante du critère sacré du premium qui veut que « plus c’est rare, plus c’est couteux » ?

Une observation de l’écosystème hôtelier des villes de Douala et Yaoundé au Cameroun, me fait pointer du doigt la spéculation. Ces établissements proposent des repas aussi couteux parce qu’un ou plusieurs individus ont anticipé la perception du public de la valeur du produit/service et comptent en tirer une plus-value. Aidés en cela par nos habitudes de consommation audiovisuelles fortement axées sur les chaines occidentales qui subliment de manière tacite les établissements de fast-food (KFC, Mac Donald’s, Quick etc…) et leurs produits : pizzas, burger, nuggets etc…

Du coup, si je te propose ce que tu vois souvent à la télévision, y a pas de mal à te le proposer au prix que tu penses que ça pourrait couter, au prix que tu lui accorde en fait. Sauf que, à mon humble avis, pourquoi ne pas pousser la chose plus loin et me proposer carrément le producteur de ces choses que je vois souvent avec le prix qui va avec ; en effet, ça me semble plus honnête. Et tout le monde y gagne en plus.

La franchise est un modèle économique qui permet à un établissement lambda de s’exporter sans toutefois investir les sommes requises liées à l’exportation. C’est un contrat via lequel un franchiseur, propriétaire d’un nom commercial (franchise), cède l’exploitation du dit nom commercial à un franchisé ayant fait montre des moyens et compétences requises. Ceci permet au franchisé de surfer sur la réputation déjà établie de la franchise même s’il faille rester dans le cadre d’un cahier de charge précis qui fait à ce que le produit/service estampillé du nom commercial de la franchise soit le même en tout point quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde.

C’est de cette manière que vous buvez du Coca-cola dans vos pays respectifs sans toutefois avoir une filiale de The Coca-cola Company dans les environs. Du coup, au lieu de proposer des prix astronomiques à un public avide de « voyager sans décoller », je suggère une mesure où tout le monde sort vainqueur : celle de déplacer la destination du voyage vers les consommateurs.

#CestGervais

NB: plusieurs types de franchises existent et feront l'objet d'un article en temps opportun

Comments

  1. Intéressant, mais alors en parlant de franchise je pense qu'il faut aussi regarder non seulement l'environnement dans Le quel la marque évolue (mac Do, KFC...) mais aussi l'environnement dans quel il souhaite s'implanter. Penses-tu que l'une de ses entreprises peut s'installer au Cameroun et suivre un cahier de charge sans tenir compte de notre mentalité ou encore nvotre niveau social? Revenue et tout ce qui va avec? Je ne tiens pas à encourager ceux qui créé des fast foods déjà parce qu'on en à pas besoin (le camerounais n'est pas pressé) et aussi parce que tout ça c'est de la poudre. Aujourd'hui ils ouvrent et demain ils ferment. Comme quoi ils auraient des objectifs différents de ce que nous on pense.

    Sinon bel article
    #C'estCyntiaquirepondàGervais��

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  2. 1- au vu des moyens mis en jeu pour ouvrir un fast au Cameroun je dirais oui: un entrepreneur desirantnouvrir unnfast foodnau Cameroun peut carrément representer un grand nom. Bv visiter ce lien pour decouvrir les conditions douverture d'une franchise Quick www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-quick-hamburger-313.htm
    2- nos mentalités sont fertiles à ce type detablissement vu qu'ils ne desemplissent pas. Notre comportement arriviste en general et le manque de lieux de divertissement nourrissent ces lieux
    3- le dernier fast food a avoir fermé cest...
    4- oui, je pense aussi que les promoteurs ont dautres agendas au vu de leursnprix qui me semblent irrealistes par rapport à loffre. Onndirait quils veulent vite rentrer dans leurs frais
    5- la classe moyenne camerounaise monte en puissance, jen veux pour preuve les grandes enseignes de distribition qui debarquent en rang et mon article ci http://cestgervaisetsesstrategies.blogspot.com/2016/10/le-nouveau-consommateur-camerounais.html?m=1

    LoL dsl jai repondu sans suivre un conduteur particulier, mille excuses

    Merci Cyntia, n'oubliez pas de partager

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