Comment Réussir sa Première Journée de Travail/Stage?

Le taxi n’est pas plus lent ou plus rapide que d’habitude, vos vêtements sont impeccables (merci au triple repassage qu’ils ont subi) et il ne fait pas plus chaud que ce qu’indiquent les agences de météo. Cette anxiété que vous nourrissez ce jour n’est que normal : si à l’entretien vous n’aviez qu’une ou deux paires d’yeux qui vous scrutaient ostensiblement et que vous scrutiez en retour, une fois au boulot TOUS LES YEUX SONT SUR VOUS mais de manière très subtile et vous ne savez ni quand, ni comment et encore moins à qui ils appartiennent.

Vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions sur vos nouveaux collègues, eux aussi ont quelques points d’interrogations sur votre compte qu’ils aimeraient éclaircir. Pendant que vous vous demandez « est-ce que je vais m’en sortir ? Est-ce qu’ils sont réceptifs, ouverts ? » Eux ils se demandent : C’est qui ? Il vient d’où ? Il a eu le poste comment ? Dans ce concert de questions silencieuses je n’ose imaginer alors votre sentiment quand vos yeux se croisent…

Le meilleur moyen de réussir un tel jour en rentrant chez vous avec une bonne impression et une promesse d’une collaboration productive serait d’essayer de répondre aux questions que vos collègues se posent sur vous et d’avoir des réponses aux vôtres. Et quel meilleur moyen de satisfaire toutes les parties concernées si ce n’est en les approchant. Mais tout commence la veille, lors du choix de votre mise…    

1.       Qu’il y ait eu une note de service vous annonçant ou pas il sera facile pour les habitués du milieu de se rendre compte qu’il y a un nouveau, vous ferez donc preuve de modestie dans le choix de votre tenue vestimentaire. Gardez à l’esprit « Chic mais simple » ou « élégant et discret » pour faire bonne impression, gagner la confiance de tous et éviter de titiller les possibles jalousies.

    2.       N’hésitez pas à faire un usage excessif de la courtoisie. Par exemple si vos yeux croisent ceux d’un collègue, hochez légèrement de la tête pour qu’il comprenne que vous dites « bonjour » malgré la distance. Aux autres que vous rencontrez adressez promptement un « Bonjour Madame » ou un « Bonjour Monsieur » et, s’ils ne sont pas en mouvement, présentez-vous si vous n’êtes pas accompagné ou si votre accompagnateur ne le fait pas. Un sourire franc serait le bienvenu.
     
     3.       Retenez que vos collègues vont vous mettre là où vous-même vous allez vous placer. Je m’explique : si vous faites des efforts pour vous ‘’mélanger’’ à eux ils vous intègreront mais si vous restez dans votre coin à jouez au timide eh bien on va vous y laisser sauf quelques personnes qui ont le contact facile qui viendront voir si tout va bien avec le nouveau.

      4.       Identifiez assez tôt celui ou celle avec qui avec qui ‘’ça colle’’ et utilisez le/la pour vous rapprocher des autres tel un cheval de Troie.

      5.       Posez des questions tout le temps. Il est impératif que non seulement vous vous intéressiez à ce que font les autres mais aussi que vous sachiez qui approchez si vous avez besoin de telle ou telle autre assistance.

      6.       Suivez le flow ! C'est-à-dire que si on n’arrête pas le boulot à midi pour aller manger pourquoi le feriez-vous ? De même, si on arrête le boulot à 18h précises  je ne sais à quoi vous voulez ressembler en voulant prolonger votre journée.

      7.       Faites attention à l’appartement témoin : tout le monde se présente à tous pour la première fois avec son bon angle – ça inclus vos collègues et vous-même. Pour vous faire un avis plus sûr sur telle ou telle autre personne, faites durer le 1er jour au moins 5jours.
     
     8.       Il y a trois choses que vous devez absolument garder pour vous : votre vie personnelle, votre ‘’joker’’ (ce qui vous rend unique) et vos mauvais côtés. On ne se déshabille pas le 1er jour, c’est bien connu.

     9.       Restez-vous-même. Cette ponctualité, ce rire spontané, cette efficacité et ce côté ambitieux et innovateur qu’on a connu de vous dans vos emplois antérieurs et qui ont plu à votre patron ne doivent pas se séparer de vous.

Tout ceci en gardant à l’esprit que vous n’êtes pas là pour vous faire des amis mais plutôt pour mener à bien les tâches qui vous ont été (et vous seront) confiées et ce n’est pas possible d’y arriver sans un partenariat avec vos collègues et collaborateurs.

Etant donné qu’il n’y a pas deux organisations qui ont la même culture interne –peut être que dans la dernière entreprise où vous étiez on se tutoyait – il serait plus conseillé d’adapter votre stratégie à ceux que vous allez rencontrer. Néanmoins, qu’ils soient anges ou démons, armez-vous des techniques ci-dessus citées pour minimiser l’échec de ce premier jour crucial, juste au cas où !

Bonne Journée.

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