Comment Réussir sa Première Journée de Travail/Stage?
Le taxi n’est pas plus lent ou
plus rapide que d’habitude, vos vêtements sont impeccables (merci au triple
repassage qu’ils ont subi) et il ne fait pas plus chaud que ce qu’indiquent les
agences de météo. Cette anxiété que vous nourrissez ce jour n’est que normal :
si à l’entretien vous n’aviez qu’une ou deux paires d’yeux qui vous scrutaient ostensiblement
et que vous scrutiez en retour, une fois au boulot TOUS LES YEUX SONT SUR VOUS
mais de manière très subtile et vous ne savez ni quand, ni comment et encore moins
à qui ils appartiennent.
Vous n’êtes pas le seul à vous
poser des questions sur vos nouveaux collègues, eux aussi ont quelques points d’interrogations
sur votre compte qu’ils aimeraient éclaircir. Pendant que vous vous demandez « est-ce
que je vais m’en sortir ? Est-ce qu’ils sont réceptifs, ouverts ? »
Eux ils se demandent : C’est qui ? Il vient d’où ? Il a eu le
poste comment ? Dans ce concert de questions silencieuses je n’ose imaginer
alors votre sentiment quand vos yeux se croisent…
Le meilleur moyen de réussir un
tel jour en rentrant chez vous avec une bonne impression et une promesse d’une
collaboration productive serait d’essayer de répondre aux questions que vos
collègues se posent sur vous et d’avoir des réponses aux vôtres. Et quel
meilleur moyen de satisfaire toutes les parties concernées si ce n’est en les approchant.
Mais tout commence la veille, lors du choix de votre mise…
1. Qu’il
y ait eu une note de service vous annonçant ou pas il sera facile pour les habitués
du milieu de se rendre compte qu’il y a un nouveau, vous ferez donc preuve de
modestie dans le choix de votre tenue vestimentaire. Gardez à l’esprit « Chic
mais simple » ou « élégant et discret » pour faire bonne
impression, gagner la confiance de tous et éviter de titiller les possibles jalousies.
2. N’hésitez
pas à faire un usage excessif de la courtoisie. Par exemple si vos yeux
croisent ceux d’un collègue, hochez légèrement de la tête pour qu’il comprenne
que vous dites « bonjour » malgré la distance. Aux autres que vous
rencontrez adressez promptement un « Bonjour Madame » ou un « Bonjour
Monsieur » et, s’ils ne sont pas en mouvement, présentez-vous si vous n’êtes
pas accompagné ou si votre accompagnateur ne le fait pas. Un sourire franc serait
le bienvenu.
3. Retenez
que vos collègues vont vous mettre là où vous-même vous allez vous placer. Je m’explique :
si vous faites des efforts pour vous ‘’mélanger’’ à eux ils vous intègreront
mais si vous restez dans votre coin à jouez au timide eh bien on va vous y laisser
sauf quelques personnes qui ont le contact facile qui viendront voir si tout va
bien avec le nouveau.
4. Identifiez
assez tôt celui ou celle avec qui avec qui ‘’ça colle’’ et utilisez le/la pour
vous rapprocher des autres tel un cheval de Troie.
5. Posez
des questions tout le temps. Il est impératif que non seulement vous vous intéressiez
à ce que font les autres mais aussi que vous sachiez qui approchez si vous avez
besoin de telle ou telle autre assistance.
6. Suivez
le flow ! C'est-à-dire que si on n’arrête pas le boulot à midi pour aller manger
pourquoi le feriez-vous ? De même, si on arrête le boulot à 18h précises je ne sais à quoi vous voulez ressembler en
voulant prolonger votre journée.
7. Faites
attention à l’appartement témoin : tout le monde se présente à tous pour
la première fois avec son bon angle – ça inclus vos collègues et vous-même. Pour
vous faire un avis plus sûr sur telle ou telle autre personne, faites durer le
1er jour au moins 5jours.
8. Il
y a trois choses que vous devez absolument garder pour vous : votre vie
personnelle, votre ‘’joker’’ (ce qui vous rend unique) et vos mauvais côtés. On
ne se déshabille pas le 1er jour, c’est bien connu.
9. Restez-vous-même.
Cette ponctualité, ce rire spontané, cette efficacité et ce côté ambitieux et innovateur
qu’on a connu de vous dans vos emplois antérieurs et qui ont plu à votre patron
ne doivent pas se séparer de vous.
Tout ceci en gardant à l’esprit
que vous n’êtes pas là pour vous faire des amis mais plutôt pour mener à bien
les tâches qui vous ont été (et vous seront) confiées et ce n’est pas possible
d’y arriver sans un partenariat avec vos collègues et collaborateurs.
Etant donné qu’il n’y a pas deux organisations
qui ont la même culture interne –peut être que dans la dernière entreprise où
vous étiez on se tutoyait – il serait plus conseillé d’adapter votre stratégie
à ceux que vous allez rencontrer. Néanmoins, qu’ils soient anges ou démons, armez-vous
des techniques ci-dessus citées pour minimiser l’échec de ce premier jour
crucial, juste au cas où !
Bonne Journée.
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