Le bruit n’a rien de sonore…

…du moins en marketing. En effet, on appelle
‘’bruit’’ dans notre domaine tout facteur qui empêcherait la cible de comprendre le message tel qu’il a voulu être compris par l’émetteur et là, je ne fais pas allusion au puissant klaxon d’un camion au dehors… bon remontons un peu plus en amont….

Le message, ce n’est pas les mots dits ou écris, c’est la signification subliminale cachée derrière chaque mot. C’est ce qu’on retient après avoir été en contact avec le support du message. Si on demande à votre cible ce que vous avez dit et celle-ci répond ‘’il raconte des bêtises’’ ca ne veut pas dire que vous avez prononcé le mot ‘’bêtise’’ lors de votre prise de parole mais c’est ce que votre cible a perçu derrière vos mots. Alors le bruit d’où vient-il ?

Incohérence du rapport support/positionnement

Imaginez une marque haut de gamme utiliser des flyers pour annoncer l’arrivée d’un produit non destiné aux CSP populistes… ou une banque commerciale utiliser les services d’un influenceur qui fait parler de lui dans le domaine de la pisciculture… ça distrait l’esprit qui, au lieu d’être disposé à assimiler le message et à faire agir la cible, se met à se poser les questions qu’il ne faut pas : autant de frein à la perception du message.

Faible connaissance de la cible

Voici le principal coupable dans cette affaire. Ne pas se concentrer assez sur les insights consommateurs, sur la segmentation des cibles, sur le parcours consommateur, leurs habitudes, l’opportunité de communication, les antécédents etc… c’est le meilleur moyen de créer le bruit dans l’esprit des cibles. Car plus on sait à qui on s’adresse, mieux on choisit ses mots, actions et supports et plus facilement on fait assimiler le message.

Actions contraires au message

Vous est-il déjà arrivé, à un événement, de vous faire servir le produit concurrent à celui du mécène du dit événement ? C’est comme dire à une fille ‘’je t’aime’’ en tenant une autre fille dans vos bras… qu’est-elle censée comprendre?

Vous avez probablement observé plusieurs exemples dans vos environnements; ayant des lecteurs dans d’autres pays que mon Cameroun natal, je me suis restreins de prononcer des noms de marques comme exemples pour laisser le soin aux esprits des lecteurs ivoiriens, gabonais ou sénégalais de mieux ‘’habiller’’ mes exemples avec les marques de leurs environnements respectifs ;) . Oui oui, je suis gentil à ce point :P.

La chance que vous avez, c’est que vous pouvez lire et partager cet article dans le carrefour le plus encombré et bruyant de votre ville, aucun bruit ne sera pas un frein à sa compréhension ;).

#CestGervais
Stratège Commercial & Marketing
djouwegervais@gmail.com / gervais@henceforth-cm.com
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Douala – CEMAC – CEDEAO
*CSP = Catégorie Socio Professionnelle

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