Threads, le Branding à un fil…
Threads logo revisited by Nihad Djouwe Gervais |
…tellement c’est minimaliste. C’est peu de dire que Threads, la nouvelle plateforme du groupe Meta dédiée au microblogging, me fascine. Lancée seulement le 05 Juillet 2023, le dernier-né des réseaux sociaux a laissé sa marque (non pas brandé 😅) sur l’obsédé du développement de marques que je suis désormais. Surtout dans ses dimensions simplicité et cohérence. Et Dieu sait combien la mise en place de ce dernier point est chronophage dans le processus de design thinking.
Simplicité (user
experience)
D’abord dans l’acquisition des abonnés. Si tu as un compte sur la plateforme
sœur, Instagram, alors tu as déjà tes abonnés. Threads te les suce tous carrément,
littéralement, en un seul click. Tu te retrouves avec un nouveau réseau social
avec les mêmes abonnés que tu as de l’autre côté. La glace est déjà brisée pour
toi ! Vous êtes déjà liés… (par un fil 😅).
Le design ? Pas
plus de 2 couleurs, les plus simples : noir et blanc. Point ! Aussi binaire
que ça.
Parlant des fonctionnalités, la plateforme est d’une facilité d’utilisation
époustouflante. Pas plus de 5 pages (le mur, recherche, créer un nouveau fil, activité,
ton profil), pas plus de 4 options par fil (like, commenter, re-filer, partager),
pas plus de 4 options dans l’onglet « advanced » (les 3 points en
haut à droite) par fil (unfollow, mute, cacher, report) … on dirait un Twitter
simplifié, tout nouvel utilisateur s’y retrouve comme si c’est lui-même qui a conçu
la plateforme.
En général, un « user experience » réussi (pour un site web, pour
des bureaux à usage public, pour une appli etc…) s’inspire d’une connaissance
parfaite de ses futurs utilisateurs (insights, parcours etc…). Une compétence qu’on
ne peut refuser à l’équipe Meta. Elle cumule quand même des années d’expérience
d’interactions avec des utilisateurs de réseaux sociaux et plusieurs
plateformes à succès à leur actif.
Threads app home page |
X's advanced options on a tweet |
Threads' advanced options on a thread |
X app home page |
En révisant un peu ses cours d’anglais (langue maternelle du monde de la
tech), on note que le nom de l’appli est très évocateur : threads (ang) = pluriel
de fil (Fr). Ce qui renvoie instantanément au ‘fil’ d’actualité, finalité première
du microblogging. CO-HE-RENT !
Sur Twitter les publications que l’on créé/partage sont appelées des tweets
(gazouillis). Sur Truths (plateforme de microblogging lancée par Donald Trump
en février 2022) on créé/partage des truths (vérités, sacré Trump 😅).
Eh bien sur Threads, on créé/partage des threads, des fils, que nos abonnés
suivent.
Le logo de la plateforme n’est que la représentation filiforme d’arobase
en changeant la typographie d’arobase de a en a, cohérence/uniformité oblige. Ingénieux !
Sachant en plus que les codes de la toile demandent de tagguer un tiers/une entité/follower
avec un arobase… question de l’interpeler à suivre le fil de l’actualité sur
lequel il est taggué 😉.
Sachant que Threads a été lancé suite à des « erreurs » commises
par Twitter, la même semaine après que cette dernière ait décidé de limiter la portée
des tweets des utilisateurs à moins que ceux-ci ne possèdent des comptes payant…
de combien de temps l’équipe de Meta a-t-elle eu besoin pour construire une telle
cohérence 🤔 ? Est-ce possible en une semaine ? Le
projet était-il déjà dans les tiroirs, attendant le bon moment pour être déployé ?
Résultat : 100 millions d’inscrits en seulement 5 jours d’existence…
tiennent-ils le bon bout pour donner du fil à retordre a Twitter (devenue
X depuis lors) ? Je suivrais leur stratégie de rétention comme Ariane…
#CestGervais
Marketing strategist & Business Developper
Tel & WhatsApp : (237) 651 353 355
Douala – CEMAC – CEDEAO
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