Un Consultant, ça sert à quoi à une PME/PMI/TPE ?
Ils coûtent si cher ! C’est
pour les grandes entreprises ! Qu’est-ce qu’ils vont m’apprendre de neuf ?
Ça fait 10 ans que je gère mon entreprise et on s’en sort pas mal Etc… Telles sont
certaines des raisons pour lesquelles les Petites et Moyennes Entreprises sont
réticentes à l’idée d’employer les services d’un consultant. Chers promoteurs
et dirigeants de PME, j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous vous trompez !
Un consultant n’est pas un
enseignant et ne coûte rien au vu des bénéfices qu’il vous apporte (je suis prêt
à m’asseoir avec vous pour qu’on fasse ce calcul ensemble). On engage bien un
comptable pour des problèmes de comptabilité non ? Un avocat pour des
questions juridiques ou encore un infographe pour ses brochures et visuels. Pourquoi
pas un consultant pour des questions décisionnelles et de croissance ? Pourtant
les chiffres sont formels : combien de PME/PMI/TPE ferment-elles chaque
année par rapport aux grandes entreprises?
La peur d’une remise en cause des
habitudes, pas de procédures ou presque, un taux de turnover élevé (recrutements
et démissions), peu ou pas d’outils décisionnels, style autocratique, les
grandes entreprises ne vous prennent pas au sérieux, pas de plan de succession,
peu ou pas de délégation effective, tout est caché, zéro vacances, rude
bataille pour des parts de marchés, on transforme tout personnel en business développer
et, entre autres, je ne parle même pas des problèmes de trésorerie… Et vous
vous étonnez d’être resté une PME depuis toutes ces années ?
Alors un consultant pour une PME
c’est…
1. …tout
d’abord un avantage concurrentiel car en s’alignant derrière les autres PME et
en agissant comme elles on a de fortes chances de rester une PME,
2. …la
mise à votre disposition d’une expérience accumulée dans les autres entreprises
de toutes tailles et toutes industries
3. …un
encadrement et une motivation pour les étudiants-stagiaires et autres jeunes
débutants qui font toujours vite de démissionner dès qu’ils trouvent mieux
4. …synonyme
d’une panoplie d’outils, méthodologies, techniques et stratégies pour prendre
de meilleures décisions
5. …une
vision fraîche, neutre et différente car n’étant pas interne à votre entreprise
il peut vous apporter un avis bienveillant, nouveau avec honnêteté et
discrétion
6. …pas
cher du tout car c’est flexible et modulable, vous n’en avez pas besoin tout le
jour et tous les jours
7. ...un
relationnel et un carnet d’adresse riches
J’ai gardé le meilleur pour la
fin, un consultant c’est ouvert, ça cause et a une image ou un nom à défendre
ou à faire valoir, il suffit juste de pousser la porte (djouwegervais@gmail.com) et
au revoir les manques à gagner bonjour la pérennité, croissance et pourquoi pas
le marché international.
#CestGervais
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