Un Consultant, ça sert à quoi à une PME/PMI/TPE ?

Ils coûtent si cher ! C’est pour les grandes entreprises ! Qu’est-ce qu’ils vont m’apprendre de neuf ? Ça fait 10 ans que je gère mon entreprise et on s’en sort pas mal Etc… Telles sont certaines des raisons pour lesquelles les Petites et Moyennes Entreprises sont réticentes à l’idée d’employer les services d’un consultant. Chers promoteurs et dirigeants de PME, j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous vous trompez !

Un consultant n’est pas un enseignant et ne coûte rien au vu des bénéfices qu’il vous apporte (je suis prêt à m’asseoir avec vous pour qu’on fasse ce calcul ensemble). On engage bien un comptable pour des problèmes de comptabilité non ? Un avocat pour des questions juridiques ou encore un infographe pour ses brochures et visuels. Pourquoi pas un consultant pour des questions décisionnelles et de croissance ? Pourtant les chiffres sont formels : combien de PME/PMI/TPE ferment-elles chaque année par rapport aux grandes entreprises?

La peur d’une remise en cause des habitudes, pas de procédures ou presque, un taux de turnover élevé (recrutements et démissions), peu ou pas d’outils décisionnels, style autocratique, les grandes entreprises ne vous prennent pas au sérieux, pas de plan de succession, peu ou pas de délégation effective, tout est caché, zéro vacances, rude bataille pour des parts de marchés, on transforme tout personnel en business développer et, entre autres, je ne parle même pas des problèmes de trésorerie… Et vous vous étonnez d’être resté une PME depuis toutes ces années ?

Alors un consultant pour une PME c’est…

1.       …tout d’abord un avantage concurrentiel car en s’alignant derrière les autres PME et en agissant comme elles on a de fortes chances de rester une PME,
2.       …la mise à votre disposition d’une expérience accumulée dans les autres entreprises de toutes tailles et toutes industries
3.       …un encadrement et une motivation pour les étudiants-stagiaires et autres jeunes débutants qui font toujours vite de démissionner dès qu’ils trouvent mieux
4.       …synonyme d’une panoplie d’outils, méthodologies, techniques et stratégies pour prendre de meilleures décisions
5.       …une vision fraîche, neutre et différente car n’étant pas interne à votre entreprise il peut vous apporter un avis bienveillant, nouveau avec honnêteté et discrétion
6.       …pas cher du tout car c’est flexible et modulable, vous n’en avez pas besoin tout le jour et tous les jours
7.       ...un relationnel et un carnet d’adresse riches


J’ai gardé le meilleur pour la fin, un consultant c’est ouvert, ça cause et a une image ou un nom à défendre ou à faire valoir, il suffit juste de pousser la porte (djouwegervais@gmail.com) et au revoir les manques à gagner bonjour la pérennité, croissance et pourquoi pas le marché international.

#CestGervais

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