PROMOTE? ou PAS PROMOTE (Salon ou Foire)...
...Ou le débat pour savoir s’il faut s'y offrir un stand ou pas ainsi que dans tous les autres salons et foires d’ailleurs. Oui, salons ET foires, il y a bien une différence et c’est très probablement au coeur même de cet amalgame que repose la source du débat.
Salon: le marché de l'image
Un salon d’exhibition, d’affaires et partenariat comme PROMOTE et PMEXCHANGE a pour but de faire montre de son savoir-faire, des solutions/produits qu’on a développé et surtout nouer des partenariats, signer des contrats, obtenir des agréments qui vont assurer la pérennité de l’entreprise. Ici, on vise le long terme, c'est la stratégie. Les cibles sont: possibles fournisseurs, futurs gros clients, institutions étatiques, partenaires internationaux, intermédiaires et sous-traitants, ceux là qui vont contribuer au cash-flow de l’entreprise dans les mois à venir. Imaginez que vous devez faire de la prospection dans tout le pays voire la sous-région, un salon a pour avantage de reunir vos prospects au même endroit.
Non, on n’y va pas pour vendre ses produits. Si l’on y voit souvent des concerts et des stands de restauration, c'est dans le but d’attirer les destinataires finaux des produits/services (le grand public); question de leur faire voir, goûter et essayer ce qui se fait pour eux, les intéresser sur la route de la bière qu’ils sont venus chercher pendant que l’on fait du business dans le hall B2B et l’on assiste aux conférences et séminaires, l'on fait le beau aux conférences de presses, l'on échange les cartes de visite, bref l'on montre aux gros poissons qu'on était là, qu'on joue dans la même cour. Au sortir d'ici, l'on met les équipes commerciales à contribution pour transformer en clients concrets toutes les cartes de visites récoltées.
Foire: le marché de la liquidité
Une foire VIRGULE est une fête forraine POINT. On va au FOMARIC, à la FIAC ou au Marché de Noël pour convertir instantanément nos prestations et produits en espèces sonnantes et trébuchantes. Ici on ne vend pas l’image, ça ne sert à rien, remarquez par exemple les stands sommaires employés ici: à quoi sert un chapiteau haut standing si mes bracelets customisés et étalés à même le sol sont demandés comme des petits pains? C'est un embouteillage de promotions, on incite à la consommation immédiate en jurant au public "qu'en dehors d'ici ça sera plus cher" et en le maintenant sur le site pour distraire ses sous le plus possible grâce à des jeux concours, prestations musicales, espaces pour enfants etc... Au finish, tout exposant mesure la réussite de sa participation en évaluant les sous qu'il a fait contre ceux qu'il a déboursé et tout visiteur compte les bonnes affaires réalisées.
Pourquoi l'on hésite alors?
Avec raison et en 2 points:
- On aurait aimé y aller pour le cash et pas pour les contacts d'où ma ferme conviction qu'on confond Salon et foire. C'est très souvent les petites entreprises aux trésoreries peu élastiques qui pensent ainsi.
- Il se pourrait aussi que PROMOTE ait un fort
accent de foire dans son fonctionnement et dans ses activités, d'où le désistement cette année (2019) de gros calibres tels que MTN Cameroon, Orange Cameroun, Biopharma qui nous habitué à des stands grandioses et des hôtesses magnifiques Etc... Qui ne manquent d'ailleurs pas d'occasion de polluer l'environnement de leurs multiples campagnes tout au long de l'année. Ceci donnerait raison aux petits qui vont se dire: si UCB n'y est pas, pourquoi moi je prendrais un stand? Réponse: parce qu'il y a d'autres entités peu bling bling mais Ô combien essentielles dans le développement de l'économie locale: C2D, le bureau de mise à niveau des entreprises, l'ANOR, Beneficial Life, Tradex, le MinFinance pour ne citer que ceux là. Ils ont encore beaucoup à gagner dans ce marché de l'image, d'où leur présence.
Alter stands?
Même si investir dans un stand est une campagne de communication inouïe, il y a d'autres moyens de participer sans se ruiner: visiter les autres stands avec cartes de visite et smartphones (pour selfies), participer aux séminaires et conférences, participer aux rencontres B2B...
...Ou utiliser les exposants comme chevaux de troie. Si vous manquez d'idées, appelez-moi!
Cheers
#CestGervais
651353355/693720700
Douala - CEMAC - CEDEAO
NB: M. Zumbach est le DG d'INTERPROGRESS, l'entreprise commissionnaire du salon PROMOTE
Crédit fotos: Coltars Serge Patrick
Comments
Post a Comment