Qu’est-ce que je fais aujourd’hui ?
La question de notre productivité actuelle et à venir se pose toujours, qu'on soit à la veille d’une nouvelle année ou le 1er jour d'un nouvel emploi, ou encore que ça vienne de notre superviseur ou par besoin de renforcer notre discipline personnelle. Cette question est donc à la base de tout processus de planification,
c’est-à-dire que c’est celle-là qui détermine en avance comment, à la fin de la
journée, de l’année ou d’une période donnée, on va évaluer ce qu’on aura réalisé contre ce qui était prévu,
notre rendement quoi. C’est ma façon à moi de guider vos (premiers?) pas dans
le domaine de la planification en trois points.
La vision (Destination)
La to-do list (Cheminement)
Une fois qu’on sait où on va et comment y arriver, on met les
petits plats dans les grands. Désormais, chaque action, chaque pas, chaque
énergie doit être mobilisée pour nous mener inexorablement vers cet eldorado.
Pour vous aider, chaque matin (ou en début de semaine) vous établissez la liste
des choses à faire encore appelée « To-Do List ». Prenez soin d’apposer
à chaque action une mention qui indique son degré d’importance ou d’urgence, cette
priorisation vous éviterait le surmenage. Vous pourrez aussi sélectionner les
taches pour lesquelles vous aurez besoin d’aide (délégation).
Exemple :
Projet (Vision):
mariage de Vera le 09 Octobre 2017
To-do list du 11 Juillet 2018
-
Appeler
tonton Pierre pour sa participation, 11h, B
-
Trouver
une autre salle pour le vin d’honneur, 15h, A
-
Finaliser
la liste des invités, 16h, B
-
Envoyer
la liste des invités à Boniface l’infographe (voir Paul pour ca), 17h, C
-
Mettre
Nyango dans l’équipe de la déco, 11h, B
NB :
dans cet exemple, le barème suivant est utilisé :
A : hyper urgent
B : assez important
C : pas
si urgent
La Collaboration
Vous savez maintenant comment vous voulez faire ce que vous voulez faire
mais les personnes autour de vous ne le savent pas. « Faites le vous-même, mais jamais seul » nous dit une publicité sur nos écrans TV. D’où le
besoin de mettre votre environnement au parfum de votre programme. On ne sait
jamais qui d’autre peut venir en aide ni le point important qu’on aurait omis. En partageant
le plan, vos collaborateurs sauront ce que vous avez (devez) faire aujourd’hui et ils
pourraient par exemple vous rappeler à l’ordre si, à 15h, vous êtes en train de préparer une facture alors que votre présence est nécessaire pour un entretien d'embauche à
15h30 chez un partenaire à l'autre bout de la ville.
Maintenant que nous sommes tous à la même page et vous savez
comment utiliser ces outils basiques pour planifier votre journée, vous pouvez
utiliser le même procédé pour planifier toute la semaine, le mois entier et même
l’année au besoin. Alors dites-moi : qu’est-ce que vous allez faire
demain ? ;)
Cheers
#CestGervais
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