Qu’est-ce que je fais aujourd’hui ?

La question de notre productivité actuelle et à venir se pose toujours, qu'on soit à la veille d’une nouvelle année ou le 1er jour d'un nouvel emploi, ou encore que ça vienne de notre superviseur ou par besoin de renforcer notre discipline personnelle. Cette question est donc à la base de tout processus de planification, c’est-à-dire que c’est celle-là qui détermine en avance comment, à la fin de la journée, de l’année ou d’une période donnée, on va évaluer ce qu’on aura réalisé contre ce qui était prévu, notre rendement quoi. C’est ma façon à moi de guider vos (premiers?) pas dans le domaine de la planification en trois points.

La vision (Destination)
Si on ne sait pas où l’on va, on n’y arrivera jamais. Il est donc nécessaire d’avoir en tête une image précise de la destination. Sur le plan personnel/professionnel ça peut être « trouver un stage » et sur le plan entrepreneurial et corporate c’est ce qu’on appelle la vision d’entreprise, où est-ce que l’entreprise se voit dans 5 ou 10 ans. Alors la question « Qu’est-ce que je fais aujourd’hui ? » est le meilleur moyen de déterminer les actions précises à mener dans l’optique d’accomplir ce projet personnel ou cette vision de l’entreprise où vous travaillez. Il serait bien, au cas où la destination semble loin, énorme ou impossible, de la découper en morceaux (jalons d’accomplissement).

La to-do list (Cheminement)
Une fois qu’on sait où on va et comment y arriver, on met les petits plats dans les grands. Désormais, chaque action, chaque pas, chaque énergie doit être mobilisée pour nous mener inexorablement vers cet eldorado. Pour vous aider, chaque matin (ou en début de semaine) vous établissez la liste des choses à faire encore appelée « To-Do List ». Prenez soin d’apposer à chaque action une mention qui indique son degré d’importance ou d’urgence, cette priorisation vous éviterait le surmenage. Vous pourrez aussi sélectionner les taches pour lesquelles vous aurez besoin d’aide (délégation).
Exemple :
Projet (Vision): mariage de Vera le 09 Octobre 2017
To-do list du 11 Juillet 2018
-          Appeler tonton Pierre pour sa participation, 11h, B
-          Trouver une autre salle pour le vin d’honneur, 15h, A
-          Finaliser la liste des invités, 16h, B
-          Envoyer la liste des invités à Boniface l’infographe (voir Paul pour ca), 17h, C
-          Mettre Nyango dans l’équipe de la déco, 11h, B
NB : dans cet exemple, le barème suivant est utilisé :
A : hyper urgent
B : assez important
C : pas si urgent

La Collaboration
Vous savez maintenant comment vous voulez faire ce que vous voulez faire mais les personnes autour de vous ne le savent pas. « Faites le vous-même, mais jamais seul » nous dit une publicité sur nos écrans TV. D’où le besoin de mettre votre environnement au parfum de votre programme. On ne sait jamais qui d’autre peut venir en aide ni le point important qu’on aurait omis. En partageant le plan, vos collaborateurs sauront ce que vous avez (devez) faire aujourd’hui et ils pourraient par exemple vous rappeler à l’ordre si, à 15h, vous êtes en train de préparer une facture alors que votre présence est nécessaire pour un entretien d'embauche à 15h30 chez un partenaire à l'autre bout de la ville.

Maintenant que nous sommes tous à la même page et vous savez comment utiliser ces outils basiques pour planifier votre journée, vous pouvez utiliser le même procédé pour planifier toute la semaine, le mois entier et même l’année au besoin. Alors dites-moi : qu’est-ce que vous allez faire demain ? ;)

Cheers


#CestGervais

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