Voici, je vais faire une chose nouvelle…
…Ou plutôt vous présenter 5 techniques
pour innover. La mauvaise nouvelle est que la plus part des grandes découvertes
et inventions ont déjà été dévoilées et sont mises en application chaque jour
comme le smartphone avec lequel vous lisez cet article en ce moment. La TRES bonne
nouvelle c’est que ces inventions et découvertes primaires nous donnent une
marge de manœuvre absolument incroyable sinon, nous n’aurions pas le jeu video
Aurion, le e-commerce, le selfie stick, les épices Secret et toutes ces nouvelles introductions
dont on est témoin chaque jour. Alors comment s’y prendre ?
Renouveler pour
innover
Il n’y a rien de nouveau sous le
soleil dit-on très souvent. C’est tellement vrai. Sinon demandez au fameux
Nokia 3310 si je mens. Ce fut le fleuron de l’industrie téléphonique au début
des années 2000. Il n’a eu qu’à faire son come-back avec un re-lifting et des
fonctionnalités plus modernes pour (re)gagner le cœur de notre génération écran
tactile.
Adapter pour innover
On est tous d’accord que mon cher
ami Olivier Madiba n’a pas inventé les jeux vidéo vu que la chose existe depuis les
années 50. Là où son génie ne souffre d’aucune contestation, c’est d’avoir pensé à réalisé le jeu vidéo Africain (contenus, équipe de concepteurs,
musique etc…) en plein environnement Yaoundéen réputé conservateur. Et surtout
d’avoir réussi le pari.
Combiner pour innover
L’exemple le plus criard c’est le
Phablet, comprenez le PHone-tABLET ou le Brangelina des téléphones. Ils
ne sont pas allés loin pour concevoir un appareil intermédiaire entre le
téléphone trop petit pour saisir un texte rapidement et pas assez rapide et la
tablette qui est trop chère. Un bon compromis n’est-ce pas ?
Revaloriser pour
innover
Prenez le pèbè, le ndjansang, le poivre
et toutes ces épices à fort parfum. Sélectionnez les meilleurs grains,
transformer les en poudre et donnez-leur un packaging des plus raffinés et
voilà un produit qu’on s’arrache à un prix inédit du temps de leur présentation
sur les étalages poussiéreux au marché. Il a juste fallu le repositionner pour
en faire un produit nouveau.
Réaffecter pour
innover
Par réaffectation j’entends :
trouver à un outil d’utilisation classique, un usage nouveau. Les exemples sont
légions. Je vais choisir par manque d’imagination ces drones utilisés par
Amazon pour livrer les commandes passées sur leur site par les acheteurs. Par
voie aérienne, il n’y a pas d’embouteillage et on économise en essence. Pas mal
pour un appareil qui servait principalement à faire des prises de vues.
L’innovation doit être
une stratégie qui rapporte
Je ne peux conclure sans préciser
que le succès d’une innovation repose sur les principes non négociables suivant :
- Ce n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail acharné
- Elle doit assouvir un besoin dans la sociét
- Apporter une amélioration ou une facilitation des pratiques ou des manières de faire
- Remplir le tout nouveau compte en banque de votre société
…de peur de se faire oublier aussi
vite qu’elle n’est apparue ;)
Cheers
#CestGervais
Merci, Gervais, de nous rappeler qu'innover n'est pas inventer, mais se réapproprier une invention dans son approche et son usage. Article fort utile, et qui met en lumière nos innovateurs. Big up!
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