Voici, je vais faire une chose nouvelle…

…Ou plutôt vous présenter 5 techniques pour innover. La mauvaise nouvelle est que la plus part des grandes découvertes et inventions ont déjà été dévoilées et sont mises en application chaque jour comme le smartphone avec lequel vous lisez cet article en ce moment. La TRES bonne nouvelle c’est que ces inventions et découvertes primaires nous donnent une marge de manœuvre absolument incroyable sinon, nous n’aurions pas le jeu video Aurion, le e-commerce, le selfie stick, les épices Secret et toutes ces nouvelles introductions dont on est témoin chaque jour. Alors comment s’y prendre ?

Renouveler pour innover
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit-on très souvent. C’est tellement vrai. Sinon demandez au fameux Nokia 3310 si je mens. Ce fut le fleuron de l’industrie téléphonique au début des années 2000. Il n’a eu qu’à faire son come-back avec un re-lifting et des fonctionnalités plus modernes pour (re)gagner le cœur de notre génération écran tactile.


Adapter pour innover
On est tous d’accord que mon cher ami Olivier Madiba n’a pas inventé les jeux vidéo vu que la chose existe depuis les années 50. Là où son génie ne souffre d’aucune contestation, c’est d’avoir pensé à réalisé le jeu vidéo Africain (contenus, équipe de concepteurs, musique etc…) en plein environnement Yaoundéen réputé conservateur. Et surtout d’avoir réussi le pari.


Combiner pour innover
L’exemple le plus criard c’est le Phablet, comprenez le PHone-tABLET ou le Brangelina des téléphones. Ils ne sont pas allés loin pour concevoir un appareil intermédiaire entre le téléphone trop petit pour saisir un texte rapidement et pas assez rapide et la tablette qui est trop chère. Un bon compromis n’est-ce pas ?

Revaloriser pour innover
Prenez le pèbè, le ndjansang, le poivre et toutes ces épices à fort parfum. Sélectionnez les meilleurs grains, transformer les en poudre et donnez-leur un packaging des plus raffinés et voilà un produit qu’on s’arrache à un prix inédit du temps de leur présentation sur les étalages poussiéreux au marché. Il a juste fallu le repositionner pour en faire un produit nouveau.




Réaffecter pour innover
Par réaffectation j’entends : trouver à un outil d’utilisation classique, un usage nouveau. Les exemples sont légions. Je vais choisir par manque d’imagination ces drones utilisés par Amazon pour livrer les commandes passées sur leur site par les acheteurs. Par voie aérienne, il n’y a pas d’embouteillage et on économise en essence. Pas mal pour un appareil qui servait principalement à faire des prises de vues.

L’innovation doit être une stratégie qui rapporte
Je ne peux conclure sans préciser que le succès d’une innovation repose sur les principes non négociables suivant :
  •          Ce n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail acharné
  •      Elle doit  assouvir un besoin dans la sociét
  •      Apporter une amélioration ou une facilitation des pratiques ou des manières de faire
  •      Remplir le tout nouveau compte en banque de votre société

…de peur de se faire oublier aussi vite qu’elle n’est apparue ;)

Cheers


#CestGervais

Comments

  1. Merci, Gervais, de nous rappeler qu'innover n'est pas inventer, mais se réapproprier une invention dans son approche et son usage. Article fort utile, et qui met en lumière nos innovateurs. Big up!

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