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PROMOTE? ou PAS PROMOTE (Salon ou Foire)...

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...Ou le débat pour savoir s’il faut s'y offrir un stand ou pas ainsi que dans tous les autres salons et foires d’ailleurs. Oui, salons ET foires, il y a bien une différence et c’est très probablement au coeur même de cet amalgame que repose la source du débat. Salon: le marché de l'image Un salon d’exhibition, d’affaires et partenariat comme PROMOTE et PMEXCHANGE a pour but de faire montre de son savoir-faire, des solutions/produits qu’on a développé et surtout nouer des partenariats, signer des contrats, obtenir des agréments qui vont assurer la pérennité de l’entreprise. Ici, on vise le long terme, c'est la stratégie. Les cibles sont: possibles fournisseurs, futurs gros clients, institutions étatiques, partenaires internationaux, intermédiaires et sous-traitants, ceux là qui vont contribuer au cash-flow de l’entreprise dans les mois à venir. Imaginez que vous devez faire de la prospection dans tout le pays voire la sous-région, un salon a pour avantage de reu...

Ci gît le Flyer...

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…Ou tract ou prospectus…  appelez-le comme vous voulez, toujours est-il qu’il est mort mais il ne le sait pas encore. Si je ne m’abuse, il suffit de consulter les faits : Quelle est la durée de vie moyenne d’un flyer dans nos mains (des fois le prospect à qui on l’a remis le jette séance tenante) ? Quel est le pourcentage de personnes à qui on le tend à un carrefour ou dans un point de vente et qui accepte de le prendre ? Le lire ? Le conserver ? On s’en prend souvent à nos Brand ambassadors et hôtesses lorsqu’en fin de journée ils reviennent avec des flyers non distribués alors qu’en vérité, plus personne n’en veux… même pas nous même. Mais qu’est-il arrivé à ce pionnier de la propagande et de la mobilisation, cet outil de communication massive qui a rendu tant de bons et loyaux services à bien de régimes politiques et marques ? Bah il s’est fait vieux et la concurrence a pris le pas… la concurrence déloyale je dirais : Bien avant que la Télévision et plus...

Fonction Marketing vs Fonction commerciale

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J’ai voulu commencer par une anecdote relatant une séance de débrief qui cloturait une activation marketing et au cours de laquelle le Responsable Marketing n’était pas satisfait du branding alors que le Responsable Commercial était tout heureux du chiffre d’affaire réalisé... Puis je me suis souvenu que le but primaire de ce billet est d’essayer d’éclaircir la différence entre ces 2 fonctions. Sans être entré dans les détails de l’anecdote, je peux quand même apercevoir depuis mon siège les sourires de ceux qui ont déjà assisté à une situation pareille. Les différences Comme d’habitude, il y a la méthode longue et la méthode simple que Gervais préfère. Les principales différences sont : 1- Le marketing est une fonction stratégique c'est-à-dire dont la portée se fait sur une ou plusieurs années le commercial est une fonction opérationnelle 2- Le marketing se concentre sur la marque, le positionnement, la notoriété de l’entreprise et la satisfaction des consommateurs alors qu...

Changer de positionnement : une nouvelle story pour PME

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Suite à mon article sur le boom de Hisense (que vous pouvez retrouver ici ) plusieurs réactions portant sur le pouvoir financier de la marque le désignent comme étant le moteur de son changement de positionnement, et arguent que les PME africaines, n’ayant ni la même expérience ni le même pouvoir financier, ont très peu de chances de suivre la même trajectoire. Ceci est donc mon 1 er article commandé et il sera axé sur comment une PME africaine, entité en général très peu nantie financièrement, peut-elle réussir son changement de positionnement avec les moyens de bord. Comment peut-elle se comporter comme un grand sans en avoir les ressources ? Je rappelle que le grand défi de la PME n’est pas seulement de faire bonne figure auprès de ses clients mais aussi auprès de plusieurs autres parties prenantes : banque/microfinance, possibles investisseurs, employés (actuels et futurs). Il s’agit pour elle de se positionner non pas comme une entreprise de luxe mais comme une entr...

Un fast food c’est bon, une franchise c’est encore mieux

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Un fast food, littéralement « nourriture rapide » en anglais, est un établissement de restauration qui propose aux clients de gagner du temps en leur permettant d'emporter rapidement des plats produits en série, et pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Le mot clé ici est GENERALEMENT car en réalité chez nous, le prix frôle très souvent l’absurde. Comment ça se fait qu’un service de masse soit considéré premium par les promoteurs et consommateurs? En dérogation flagrante du critère sacré du premium qui veut que « plus c’est rare, plus c’est couteux » ? Une observation de l’écosystème hôtelier des villes de Douala et Yaoundé au Cameroun, me fait pointer du doigt la spéculation. Ces établissements proposent des repas aussi couteux parce qu’un ou plusieurs individus ont anticipé la perception du public de la valeur du produit/service et comptent en tirer une plus-value. Aidés en cela par nos habitudes de consommation audiovisuelles fortement a...

Diversifier pour mieux régner, l’exemple de la CRTV

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En classe de terminale, notre professeur de Physiques s’amusait à dire qu’un commerçant qui ne vend qu’un seul produit, n’est pas un vrai commerçant. Même si il parlait avec emphase, je ne peux jurer qu’il savait à quel point il avait raison. En effet, si tu ne vends que des bananes tu n’auras que des acheteurs de bananes qui vont s’arrêter devant ton étalage ; en y ajoutant des pastèques ça fait plus de monde devant toi et donc potentiellement plus de rentrées d’argent. C’est la base même de la diversification : approfondir sa gamme pour satisfaire le plus de segments de clientèle possible et augmenter ses parts de marché. N’est-ce pas le fabricant automobile Toyota propose simultanément les modèles Carina, Yaris, Hilux, RAV 4 etc… ? C’est pour intéresser et satisfaire plus de clients qui auraient u aller ailleurs. Pourquoi la CRTV n’en ferait pas de même ? Du haut de son statut de chaine nationale et entreprise d’état, la CRTV nous a habitué à une seule cha...

The Hisense Story ou Comment changer de Positionnement?

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Pas plus tard qu'il y a 7 ans, alors qu'elle inaugure à peine son 1er showroom au Ghana, la marque Hisense n'évoquait rien de particulier au Camerounais lambda et surtout pas le fabriquant d'équipements d'origine qu'elle est. En 2013 on ne trouvait ses produits que chez les brocantiers et en 2015 ils équivalaient au "tchoronko", entendez: produits de fabrication chinoise et de piètre qualité dans la meme veine que ces nouvelles marques qui envahissent le marché africain. Aujourd'hui, je vous met au défi de vous procurer un climatiseur Hisense à vil prix comme il y a 2-3 ans. Ce n'est tout simplement pas possible car Hisense a reussi à se hisser au rang de "produits de marque" (appelation commune de produits Haut de gamme ou Premium), au même titre que Samsung et LG, mais comment? En rappel, un produit est dit premium lorsqu'il a pour cible des consommateurs à hauts revenus. C'est la gamme de produits juste en dessous ...

Qu’est-ce que je fais aujourd’hui ?

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La question de notre productivité actuelle et à venir se pose toujours, qu'on soit à la veille d’ une nouvelle année ou le 1er jour d' un nouvel emploi, ou encore que ça vienne de notre superviseur ou par besoin de renforcer notre discipline personnelle. Cette question est donc à la base de tout processus de planification, c’est-à-dire que c’est celle-là qui détermine en avance comment, à la fin de la journée, de l’année ou d’une période donnée, on va évaluer ce qu’on aura réalisé contre ce qui était prévu, notre rendement quoi. C’est ma façon à moi de guider vos (premiers?) pas dans le domaine de la planification en trois points. La vision (Destination) Si on ne sait pas où l’on va, on n’y arrivera jamais. Il est donc nécessaire d’avoir en tête une image précise de la destination. Sur le plan personnel/professionnel ça peut être « trouver un stage » et sur le plan entrepreneurial et corporate c’est ce qu’on appelle ...

Brand Ambassador, pour le meilleur mais pas le pire

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« Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ». Ce n’est pas très marketing comme citation mais j’aime souvent penser à cette promesse faite par Naomi à Ruth pour imager de manière assez précise ce à quoi ressemblent les accords de représentation entre marques et personnalités publiques encore appelées Brand Ambassadors ou égéries. Au début, la pratique était courante dans le monde de la mode et du luxe. Aujourd’hui, avec les associations Mr Leo avec le fabricant de téléphone iTel (Cameroun), Stanley Enow avec la banque BICEC (Cameroun), Samuel Eto’o et MTN Cameroun (Cameroun), Marie Josée Ta Lou et Infinix (Cote d’ivoire), Sarkodie et Samsung Mobile (Ghana) etc… la pratique gagne d’autres domaines… et ça marche ! Le principe et les avantages Tout individu possède un capital sympathie, des sympathisants et des valeurs. Plus on a accumulé des réussites dans sa carrière et on est célèbre, plus on a tout ça… beaucoup plus… énormément. Au point où une marque/organisation pe...

Voici, je vais faire une chose nouvelle…

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…Ou plutôt vous présenter 5 techniques pour innover. La mauvaise nouvelle est que la plus part des grandes découvertes et inventions ont déjà été dévoilées et sont mises en application chaque jour comme le smartphone avec lequel vous lisez cet article en ce moment. La TRES bonne nouvelle c’est que ces inventions et découvertes primaires nous donnent une marge de manœuvre absolument incroyable sinon, nous n’aurions pas le jeu video Aurion , le e-commerce, le selfie stick, les épices Secret et toutes ces nouvelles introductions dont on est témoin chaque jour. Alors comment s’y prendre ? Renouveler pour innover Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit-on très souvent. C’est tellement vrai. Sinon demandez au fameux Nokia 3310 si je mens. Ce fut le fleuron de l’industrie téléphonique au début des années 2000. Il n’a eu qu’à faire son come-back avec un re-lifting et des fonctionnalités plus modernes pour (re)gagner le cœur de notre génération écran tactile. Adapter po...